Défi’Flor® est un aliment complémentaire partiellement fermenté (Kefir) agissant sur la flore intestinale, créant un effet de barrière, il renforce l’immunité de l’animal qui devient plus résistant aux maladies. Il contient des prébiotiques (aliments non transformés) et des post biotiques (substances issues du métabolisme des bactéries). Sa fabrication utilise jusqu’à 18 souches de bactéries et levures, élevées en co-culture.

Synthèse simplifié des connaissances actuelles sur le microbiote

Les flores complexes présentes sur la peau, les voies respiratoires, le tube digestif, les aliments, les locaux d’élevage … sont l’objet de beaucoup de publications en santé humaine, animale et végétale.

Les connaissances du microbiote, grâce à l’analyse du génome, ont souvent ouvert la voie d’une évaluation précise des micro agressions de leurs gènes et même des relations entre le microbiote et certains comportements cognitifs.

Solu’Nature®, dans une première approche, s’est intéressée au rôle joué par le microbiote intestinal dans la gestion de la santé animale.
Les publications retenues mettent l’accent sur trois faits majeurs tels que la succession rapide des évènements au cours des premières heures de vie et parfois même avant la naissance ou avant l’éclosion chez les oiseaux, l’influence incontestable du microbisme ambiant sur la composition du microbiote intestinal et l’implantation du microbiote intestinal qu’elle soit spontanée ou dirigée.
Cette dernière stimule le développement des cellules intestinales et leur sécrétion de mucus, limite l’implantation des germes pathogènes par compétition ou par sécrétion de bactériocines, soutient le système immunitaire tant au niveau de l’immunité naturelle locale qu’au niveau de l’immunité adaptative.

Applications de ces connaissances par Solu’Nature

En santé animale

Après une caractérisation précise de la spécificité du microbiote pour chaque espèce animale, des flores complexes associant des bactéries lactiques et des levures sont produites en co-culture sur des substrats spécifiques à chaque espèce animale. Ces bactéries et ces levures servent à faire fermenter les constituants de base.

Ainsi sont proposés des aliments complémentaires fermentés produits à partir de constituants lactés pour les animaux en phase lactée, à partir de céréales pour les animaux dont ces constituants occupent une place importante dans leur alimentation….

Enfin pour chaque espèce animale seront définis la présentation de DÉFI’FLOR ® la plus adaptée et le protocole le plus efficace en fonction des contraintes d’élevage.
Ces présentations et leurs modalités d’usage ont été précisées pour les élevages d’escargots, de poissons, de chevaux, de chiens, de porcs, de ruminants et de volailles.
Pour chaque type d’élevage divers paramètres dont la taille des effectifs (volailles fermières ou volailles conventionnelles ou volailles de loisirs), la disponibilité des éleveurs, l’état sanitaire du moment permettent de personnaliser le protocole standard.

Les produits DÉFI’FLOR® sont donc des aliments fermentés dont les composants sont rigoureusement contrôlés tant sur les quantités de germes présents afin de respecter les équilibres microbiens dans le tube digestif des animaux que sur l’absence de pathogènes pour chaque lot produit.

En santé végétale

Les purins végétaux constituent, dans un cadre réglementaire défini, un moyen de régulation des flores présentes sur les feuilles des végétaux, voire dans le sol des plantations.
Les germes présents dans les purins, souvent représentés par une symbiose entre des bactéries lactiques et des levures, peuvent dans certaines conditions de populations assurer une véritable compétition vis-à-vis des germes pathogènes.

Solu’Nature® a choisi d’optimiser les conditions de production du purin d’ortie afin de garantir des populations de germes capables d’assurer un équilibre microbien favorable dans le sol ou sur les feuilles ou les fruits des végétaux.

Des protocoles spécifiques sont proposés pour chaque type de production végétale : maraîchage, production fruitière, grandes cultures.

DÉFI’FLOR® a été lauréat du Concours Sommets d’Or en 2018 pour la qualité des essais présentés et la reconnaissance de son rôle utile dans la gestion de la santé animale.