Le choix des solutions alternatives en santé animale impose une démarche cohérente et globale, évitant toute tentative de réduction à une suite de « recettes » éparses. Solu’Nature a décidé de retenir la méthode P.E.P.S.S. (Protocoles pour des Élevages de Précision, Symbiotiques et Sécurisés) comme cadre permanent de ses choix.

Le Dr Gilles Grosmond, vétérinaire, est à l’origine de cette méthode développant l’immunité naturelle des animaux d’élevage. Issue de 40 années d’exploration, cette recherche permet d’élaborer des solutions alternatives prenant en compte les singularités du vivant.

Les solutions envisagées par Solu’Nature répondent aux règles d’homéostasie, immunité et symbiose régissant le vivant.

Changer de cap dans l’approche de la santé animale implique la mise en œuvre d’une méthode cohérente et efficace capable de sécuriser l’éleveur dans ses nouveaux choix.

Le contenu de la Méthode est brièvement énoncé dans ses cinq lettres.

En effet la méthode propose un certain nombre de règles rassemblées dans des protocoles qui fixent les pratiques d’élevage et les soins spécifiques à chaque type de production animale.

Pour leur mise en place ces protocoles impliquent des observations, des mesures et parfois des analyses qui viennent justifier l’arbitrage des solutions retenues. 

Une vigilance plus soutenue en ce qui concerne les investigations pratiquées nous autorise à parler d’élevages de précision.

Le vocabulaire utilisé traduit la recherche permanente des équilibres en faveur des animaux. 

Ainsi le mot résistance devient le mot résilience pour signifier que le résultat recherché en permanence est bien le maintien d’une vie normale sans exiger l’éradication des pathogènes mais en limitant fortement leur impact. 

Ainsi le mot symbiose s’appliquera prioritairement aux équilibres microbiens favorables aux animaux mais également à leur relation avec les parasites et avec les aliments qu’ils consomment ou avec l’habitat qu’ils occupent.

Enfin au-delà de son appellation, la Méthode PEPSS associe respect des grands mécanismes du vivant et moyens mis en place dans les élevages pour rester en cohérence avec ces grands mécanismes.

Les grands mécanismes du vivant

Le vivant apparaît dans un équilibre stable de bonne santé lorsque les trois grandes fonctions que sont l’Homéostasie, l’Immunité et la Symbiose sont pleinement respectées.

La Méthode PEPSS et sa mise en pratique

La Méthode PEPSS rassemble suffisamment de principes fondamentaux pour être déclinée dans n’importe quel type d’élevage. 

Chaque élevage se présente avec sa singularité et l’effort portera prioritairement sur l’un des principes précédemment définis sans toutefois oublier les deux autres qui restent indispensables et complémentaires. 

Dans les exemples suivants ces principes fondamentaux sont hiérarchisés en fonction des objectifs à atteindre et les surfaces allouées à chaque principe illustrent son niveau d’importance dans le résultat final.

Prévention des maladies néonatales

Gestion du parasitisme au pâturage

La Méthode PEPSS implique une connaissance précise de chaque situation en s’appuyant sur l’observation des animaux, sur les informations transmises par tous les organismes de contrôle des performances, sur des examens complémentaires conventionnels ou plus spécifiques. 

A cet effet des laboratoires d’analyses ont été retenus pour leurs compétences et leur collaboration à la mise au point et au développement de ces mesures très spécifiques.

Parmi ces mesures, nous proposons l’analyse des poils ou de la laine, la cytologie du lait, des kits de détection par PCR des pathogènes de l’abeille, de la mamelle, de l’intestin, … 

Enfin la Méthode PEPSS requiert une formation soutenue de l’éleveur et de ses conseillers afin que tous les intervenants s’approprient la simplicité et la logique de ses principes fondamentaux. Le changement de cap doit susciter une véritable adhésion collective afin que chaque éleveur bénéficie d’un accompagnement qui sécurise sa progression.

Il est parfois difficile de renoncer au confort des habitudes mais nous n’avons jamais rencontré d’éleveurs et surtout de groupes d’éleveurs qui expriment un doute dans leurs nouveaux choix.