Les oligo-éléments encore appelés “éléments traces”, représentent les composants les plus minoritaires en terme de poids chez tous les êtres vivants et pourtant les plus déterminants dans leur bon fonctionnement.

Ainsi a-t-on estimé que sans leur action facilitatrice des mécanismes du vivant, la température corporelle d’un animal serait de 800°C et non de 38°C.

Leurs rôles multiples sont un peu mieux connus depuis une cinquantaine d’années mais leur usage en élevage demeure trop souvent limité à une vision historique, celle qui associe besoins en oligo-éléments et troubles liés aux carences. En effet les recommandations actuelles des apports nécessaires aux animaux se limitent aux services minimums, c’est-à-dire aux apports en dessous desquels apparaissent des pathologies.

Chez Solu’Nature, nous prenons en compte cette approche historique et les normes alimentaires qu’elle implique. Mais notre vision va bien au-delà de ces préoccupations pour explorer le rôle des oligo-éléments dans la gestion du stress oxydant impliqué dans le vieillissement et surtout dans le fonctionnement des cellules de défense.

Nos synthèses sur les nombreuses publications qui abordent ces fondamentaux et surtout nos expériences dans les élevages nous ont conduit à définir le rôle primordial de certains oligo-éléments dans le soutien du système immunitaire impliqué dans la réaction inflammatoire qui constitue la première ligne de défense des animaux d’élevage.

Pour quantifier les besoins des animaux dans ces mécanismes de défense nous avons multiplié les moyens d’évaluation et retenu la méthode d’analyse des constituants des poils. Cette méthode implique une bonne connaissance de sa pratique et de son intérêt, ces points sont largement développés dans le Lien technique n°3.

Cette première approche permet de complémenter au quotidien les animaux afin de garantir à tout moment une solide performance de leur système immunitaire.

Par ailleurs, l’analyse précise des évènements liés au processus inflammatoire permet de définir une stratégie d’apport qui soit très rapide et très ciblée. Ainsi sont nées les solutions d’oligo-éléments, DÉFI’OL™ dont la composition permet de constater un effet clinique 24 à 48 heures après leur administration.
Leur usage devient alors un recours systématique à associer dès les premiers symptômes à tout autre moyen correctif qu’il soit un médicament conventionnel ou tout autre solution.

les solutions proposées dans l’usage des oligo-éléments sont-elles de nature alternative ou de nature complémentaire ?

Dans l’usage au quotidien tel que nous l’abordons l’emploi des oligo-éléments apparaît comme une solution alternative car il propose des analyses, des investigations et des changements dans la conduite des élevages avec comme ambition la garantie d’un système immunitaire très performant à tout moment.

Dans l’usage ponctuel dès l’apparition des premiers symptômes d’un déséquilibre aigu, l’emploi des oligo-éléments tel que nous le préconisons, apparaît comme une solution complémentaire. En effet les seuls oligo-éléments ne suffisent pas à garantir la guérison mais ils accompagnent d’une manière fiable toutes les thérapeutiques utilisées dont l’antibiothérapie.

Alternatives ou complémentaires, toutes les solutions proposées par Solu’Nature, en suivant le modèle retenu pour l’usage des oligo-éléments reposent sur cette dualité qui constitue une nuance supplémentaire dans notre approche de la santé animale.